Faites-vous partie des PME qui n’utilisent pas encore le Marketing digital dans leurs entreprises? Selon les statistiques de l’Issus 1 PME sur 5 n’utilise pas le Marketing digital. Et cela est bien dommage car elles passent à côté d’un levier puissant qu’est le Marketing de contenu.

Je tiens à préciser que si vous êtes aussi gérant d’une TPE les conseils dans la deuxième partie de l’article s’applique aussi pour vous. De même que si vous êtes Freelance aussi. Rassurez-vous, le Marketing de contenu s’adapte à toutes les structures.

Les entreprises performantes sont très engagées dans le Marketing de contenu. Ce levier du Marketing digital est très apprécié dans la mesure où il permet d’attirer des clients qualifiés et de développer une activité sur le web.

Un Marketing de contenu réussi évolue avec les dernières tendances et est créatif. Suivez-vous les dernières tendances du Content Marketing ?

Voyons ensemble les dernières tendances à intégrer dans votre Marketing de contenu pour engager davantage votre audience notamment sur les réseaux sociaux et sur votre blog.

Qu’est-ce que le Marketing de contenu ?

Le Marketing de contenu ou Content Marketing peut être défini comme l’art de produire du contenu spécifique à une audience. Les différents contenus produits répondent à des objectifs définis en amont et par extension aux préoccupations de votre cible.

Les entreprises utilisent le Marketing de contenu dans leur stratégie de communication afin d’augmenter le trafic vers leur site web, d’attirer plus de clients qualifiés, de démontrer leur expertise. Les objectifs sont aussi divers et variés.

Toutefois, il est important d’ajuster continuellement son Marketing de contenu afin d’atteindre ses objectifs. Voyons quels sont les 6 tendances à suivre pour utiliser le Marketing de contenu dans une TPE, PME.

6 tendances à suivre pour utiliser le Marketing de contenu dans une TPE ou une PME

1. Réaliser des audits de contenu

Avant de se lancer dans une création effrenée et une diffusion massive de contenus sur vos réseaux sociaux, je vous conseille de faire un audit. Il convient de savoir combien de contenus avez-vous déjà produits : articles de blog, montages photos, vidéos etc…

Ensuite d’analyser les retours d’informations suite à la diffusion de ces contenus. Pourquoi je vous recommande de le faire vivement ? Parce que vous pourrez identifier la performance des contenus. Et surtout vous connaîtrez les contenus que votre audience attend le plus.

C’est important de savoir qu’est-ce qui fait que tel ou tel contenu est apprécié par ma cible. Est-ce par rapport au format, au graphisme, au contenu textuel ? Autant de questions qui doivent trouver réponses pour commencer à produire du contenu en 2019.

Je vous conseille de réaliser un audit de vos contenus actuels afin d’identifier aussi vos lacunes. Ainsi, vous éviterez de les reproduire au cours de l’année 2019 dans votre production de contenus.

Dites-moi en commentaires si vous souhaitez que je vous partage mon audit Marketing de contenu.

2. Un contenu plus bavard

Êtes-vous prêts à transformer votre Marketing de contenu pour cette année ? Le contenu devra plus s’axer sur des conversations humaines.

L’internaute ou mobinaute devra avoir la sensation de discuter avec vous à la simple lecture de votre contenu. Il doit s’identifier dans vos contenus. L’accent est mis non plus sur les mots clés mais des phrases porteuses de sens. Des expressions du quotidien utilisé par votre audience.

La raison ? Tout simplement la recherche vocale. Votre contenu devra donc se rapprocher des habitudes conversationnelles de votre audience.

Accrochez-vous, cette année vos contenus devront raconter des histoires. L’efficacité réside dans le fait de partager ses idées et le quotidien de son entreprise sous forme d’histoires.

Dans un premier temps, je vous conseille de raconter des histoires en temps réel pour une interaction en temps. Vous pourrez donc utiliser les story aussi bien sur Facebook qu’Instagram.

3. Travailler l’expérience du contenu

Comment travailler sur l’expérience du contenu ? Tout simplement en actualisant vos anciens contenus qui ont le plus marqué votre audience. Par exemple, si vous avez produit un article de blog traitant d’un sujet et que vous avez de nouvelles infos à transmettre. Et bien vous pourrez le mettre à jour.

Résultats…. C’est un sujet qui avait plu à votre audience et vous leur apportez des conseils supplémentaires. L’engagement augmentera à coup sûr.

Travailler sur l’expérience du contenu aussi soulève l’idée de personnalisation du contenu. Personnaliser le contenu permet à l’internaute de se sentir privilégié, et que son besoin est pris en compte.

Je vous recommande d’intégrer ces trois étapes dans votre Marketing de contenu : Création du contenu, Expérience du contenu, Diffusion du contenu. L’expérience sera plus engageante.

4. Investir pour une production de contenus cohérents et non génériques

Les entreprises se sont rendues compte à juste raison qu’il est important d’être cohérent dans sa communication auprès de son audience. Par ailleurs, la cohérence passe par le discours tenu, le message passé, les idées véhiculées.

Il est vrai que nous devons rédiger pour répondre aux préoccupations de notre audience. Sauf que leurs préoccupations évoluent et se complexifient. Dans quels sens ? Leurs préoccupations sont plus précises.

Je vous conseille donc de démontrer votre expertise dans votre domaine à travers vos contenus. Si vous faîtes appel à un Rédacteur web, assurez vous qu’il ne produise pas de contenu générique mais qu’il soit spécialisé dans votre domaine. C’est important que votre Rédacteur web soit impliqué et passionné par le sujet que vous souhaitez couvrir.

5. Expérimenter avec des formats différents

2019 marque l’année de la diversification de contenus. C’est important d’offrir à son audience une expérience inoubliable. C’est comme un voyage dans la Caraïbe, chaque jour est une surprise.

Comment utiliser le Marketing de contenu dans une TPE ou PME ? Content Marketing Influent

Je ne vous dis pas de produire massivement mais de produire du contenu varié en prenant en compte votre calendrier éditorial.

Votre communication sera perçue comme étant dynamique, attrayante, et tendance. Utiliser les formats intelligemment pour ne pas tomber dans le trop.

6. Mieux se connaître pour mieux raconter

Utiliser le Marketing de contenu est une chose mais connaître ce qu’on appelle le Manifeste de sa marque en est une autre. Il s’agit d’identifier vos messages, vos valeurs, vos idées, vos convictions et croyances.

Par exemple, un salarié qui connaît ses capacités, et se connait parfaitement aura certes plus confiance en lui et saura mieux se vendre en entretien. C’est indéniable! Pour une TPE ou PME cela fonctionne de la même manière.

En effet, raconter des histoires rime avec sincérité et transparence. Je vous recommande donc de construire votre Brand Manifesto. Ainsi, cela permettra d’avoir un fil conducteur dans votre storytelling.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 − 9 =