Devons-nous nous soucier des nouvelles tendances pour ajuster notre stratégie éditoriale en 2019 ? Une chose est sure, il est plus que primordiale de produire des contenus qui évoluent aux rythmes des habitudes des consommateurs.

Toutefois, je tiens à faire une confidence, un Marketing de contenu réussi suit les dernières tendances et est créatif. Alors qu’en est-il du Marketing de contenu en 2019 ? Qu’est-ce qui a changé ? Comment créer sa stratégie de contenu désormais ?

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale ou encore appelée stratégie de contenu est un processus Marketing qui utilise les nouvelles technologies. Pourquoi ? Dans le but de déployer une communication personnalisée sur son activité à une cible bien définie.

Pour ce faire, les entreprises utilisent différents supports digitaux tels que le web, les réseaux sociaux, les forums, etc…

Comment créer une stratégie éditoriale efficace pour une TPE ou une PME ?

Qui a dit que ce n’était qu’à la portée des grands groupes ? La stratégie éditoriale peut s’appliquer dans une TPE, PME et même pour une activité Freelance. Toujours dans une démarche de tisser une relation de confiance avec sa cible visée à partir de contenus répondant à des caractéristiques.

1. La qualité sera de prime

La publicité a elle même évoluée considérablement avec le temps. A l’époque, les entreprises investissaient un budget conséquent pour diffuser des annonces dans les magazines et à la télévision.

Des campagnes qui ont bien été accueillis à l’époque. Mais qui à l’heure actuelle est perçue comme intrusive. Il faut savoir que le ciblage n’était pas très précis car c’était très difficile de prédire qui verra l’annonce.

Google et Facebook ont bouleversé la publicité traditionnelle offrant un ciblage plus précis. Résultat, une pollution massive dans les smartphones des internautes d’annonces publicitaires. D’où la référence du titre à la qualité. Pour construire votre stratégie éditoriale en 2019, je vous conseille de produire des contenus et des annonces moins souvent mais plus travaillés.

L’idée est d’améliorer votre production, réduire le nombre d’annonces et d’augmenter la qualité de ces derniers. L’internaute est réticent dès qu’il s’agit de publicités pour un produit.

2. Moins d’algorithmes, Plus de d’authenticité dans le discours

Selon les statistiques d’e-marketer, 60% des marques produisent au moins un contenu par jour. Le problème c’est que les blogueurs et les Responsables de Marque se sont plus focalisés sur la quantité de contenus que le discours.

A l’heure actuelle, l’internaute n’a que 8 secondes tout au plus à vous accorder si bien entendu il ne vous connaît pas. On comprend très vite que si on ne tient pas le discours adéquat, on perd un nombre indéterminé de prospects qualifiés.

L’internaute a besoin d’être transporté par vos publications. Chaque publication doit rentrer en résonance avec son quotidien, ses habitudes ou ses aspirations. Ainsi, chaque publication doit actionner le levier de l’émotion. Dans le cas contraire, vous serez dans une voiture qui reste au point mort.

En 2019, vous devrez faire appel à un Rédacteur engagé et qui connaît les spécificités de l’écriture. Chaque contenu à savoir article, livre blanc, ebook, etc… devront être optimisés pour le web. C’est à dire aussi bien pour l’internaute qui lira les contenus que pour les robots Google.

Travailler son discours suppose une cohérence dans chaque publication, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de bien choisir votre Rédacteur web. Si vous ne savez pas où choisir votre Rédacteur web, je vous conseille de passer par la plateforme MALT. De toutes les plateformes, je trouve que les candidats sont sérieux et inspirent la confiance.

D’ailleurs, lorsque je tenais mon blog voyage, j’ai fait appel à une graphiste pour réaliser des graphismes. Rien à redire, excepté qu’ils sont professionnels.

3. Les objectifs, la raison de votre stratégie éditoriale

L’année 2019 marque l’ère du « Marketing engagé ». Comment doit-on interpréter l’engagement dans le Marketing ? Il faut savoir que le Marketing de contenu n’est pas à sens unique. En effet, il est inconcevable de produire un contenu pour un contenu et d’attendre un maximum d’engagements de la part d’une communauté.

Si vous partez dans cette direction, vous courez à votre perte, je vous le dis direct.

Comment créer une stratégie éditoriale pour une TPE, PME et pour son activité Freelance

Non une relation se base sur un échange mutuel, une implication mutuelle et un intérêt mutuel. Vous comprendrez que l’internaute souhaite voir transparaître votre engagement et votre implication à travers vos contenus.

Par conséquent, il convient de définir des objectifs clairs, compréhensibles par votre équipe pour respecter vos engagements vis à vis de votre cible. La définition de vos objectifs vous rassurent dans la partie production. Pourquoi? Parce que vous savez clairement à quels besoins votre contenu doit répondre.

On peut même évoquer l’expression de contenus intelligents dans le sens où ils répondent à des objectifs de l’entreprise qui eux même répondent aux besoins des cibles.

4. Instagram le canal pour le Marketing de contenu visuel

Parmi les nouvelles tendances du Marketing de contenu en 2019, on retrouve le réseau social Instagram. Le Marketing de contenu visuel ou encore Narration visuelle est très apprécié pour la simple raison qu’il est attrayant.

Avec son interface ergonomique et ses nouvelles fonctionnalités, Instagram tiendra une place importante dans votre stratégie éditoriale. Vous aurez la possibilité de faire une publicité de votre activité à travers une narration visuelle sur votre compte Instagram.

Je vous conseille de bien travailler votre feed pour qu’il raconte une histoire. Encore une fois, il ne s’agit pas de publier des images en rafales, mais de publier des images travaillées et qui assemblées ont du sens.

5. Humanisez votre Marketing de contenu

Qui aime être considéré comme une simple Target ? Les Marques qui diffusent du contenu sans exprimer leurs idées humainement ne seront plus dans le coup. L’internaute ne veut plus être sollicité uniquement pour acheter un produit. Bien au contraire, il veut interagir avec la Marque. Communiquer, partager ses Moods du jour.

Lorsque l’on créé et met en place une stratégie de contenu, on a tendance à se focaliser sur objectifs KPIs et contenus. Cependant, publier suppose communiquer avec une personne. Transmettre ses idées, ses messages c’est une chose mais intéressez-vous aux commentaires de vos abonnés.

Répondez aux commentaires qu’ils soient négatifs ou positifs pour rassurer et pour lui montrer que sa parole est entendue. Pensez à récompenser vos abonnés engagés. C’est toujours plaisant quand une Marque a remarqué la fidélité d’un abonné et le met à l’honneur.

En sommes, je vous conseille de vous débarrasser de vos anciennes habitudes et d’épouser l’humanisme pour vous exprimer de manière plus naturelle, plus libre. Vous verrez votre discours sera perçu comme plus divertissant car l’internaute aura la sensation de parler directement avec la Marque.

6. La recherche vocale dans votre stratégie de contenu

La recherche vocale est très appréciée par les mobinautes et internautes dans la mesure où elle simplifie ses recherches. Ils ont maintenant le choix dans les options de recherche. Plutôt que de tergiverser sur le sujet, posons nous la bonne question.

Comment adapter sa stratégie éditoriale face à cette nouvelle fonctionnalité ? La réponse est très simple. Imaginez qu’un internaute est de passage en région aveyronnaise par exemple. Il a envie de déguster des spécialités de la région. Il va donc exprimer sa demande en utilisant des expressions claires.

Je vous recommande donc d’optimiser votre site web ou blog en ajustant votre stratégie SEO en incluant des expressions utilisées par les internautes et mobinautes. Par ailleurs, sélectionnez des expressions qui correspondent bien à votre activité.

Les rapports le prouvent, les internautes sont friands des contenus audios. En ajoutant ce format de contenus (exemple podscasts) dans votre stratégie de communication branding, vous diversifierez vos contenus publiés.

7. Se familiariser avec l’intelligence artificielle pour se rapprocher de son audience

Pour aller droit au but, les TPE, PME ont tout intérêt à utiliser les chatbots (robots). L’utilisation des chatbots permet de personnaliser sa communication et de susciter de l’engagement.

Toutefois, je tiens à préciser que votre chatbot doit être de qualité. C’est à dire qu’il doit répondre avec un langage naturel aux questions ouvertes de votre audience. Un ton courtois et une permanence 24h/24 et 7jrs/7.

8. Plus d’attention sur l’analyse des données

Pour produire tout au long de l’année 2019 des contenus plus personnalisés, il faudra prévoir une analyse plus poussée. Dès maintenant, je vous conseille d’aller plus loin que les indicateurs de types : nombre de connexion en temps réel, nombre de pages vues, taux de rebond.

Aller au-delà de l’analyse du trafic généré permet de remettre en question par exemple, sa rédaction web. S’il n’y a casiment pas de clics sur un titre, il y a de quoi se poser des questions sur sa performance.

Nous allons nous axés sur la profondeur du scroll également pour s’assurer que les articles sont lus jusqu’au bout. Encore une fois, cela vous permet de voir si la partie Rédaction web est sur le bon cap.

Pour finir, j’ai rédigé un guide complet qui aborde les points suivants :

  • Les différentes étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu qui rapporte
  • Des modèles de documents à suivre pour identifier vos objectifs
  • Des logiciels à utiliser pour créer et mettre en place votre stratégie de contenu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
12 + 23 =