Guide complet Améliorer son référencement naturel WordPress

Vous avez créé votre blog et vous constatez amèrement qu'il y a très peu voire quasiment pas de visites. Si vous souhaitez que cela change, suivez pas à pas les différentes étapes de ce guide. Vous parviendrez à optimiser le référencement naturel de votre blog WordPress de manière durable. L'optimisation d'un blog WordPress d'étapes en étapes. A vous de jouer.

arrow
canaux de distribution
Recevoir 6 vidéos de formation offerte

Sur quelle adresse email voulez-vous recevoir vos 6 vidéos offertes ?

Votre email restera 100 % confidentiel et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

WordPress : Référencement naturel

Vous avez créé votre blog WordPress et vous désirez améliorer son référencement naturel pour avoir plus de visites. Ce guide vous accompagnera pour optimiser votre contenu web et toute la structure de votre site WordPress. Aussi, vous trouverez dans ce guide les erreurs que j'ai commise afin que vous les évitiez.

Sachez que ce guide inclut des méthodes et des astuces qui ont fait leur preuve depuis le début de Google. Apprenez et mettez en pratique les fondements du Référencement naturel WordPress sans porter atteinte au référencement de votre site.

Améliorer son référencement naturel WordPress

Etape 1

Faire des ajustements SEO

Faire des ajustements SEO

Nous verrons à travers cette étape quels sont les ajustements de base à faire dès le départ. Pour optimiser votre site, ces réglages sont indispensables et auront une grande influence dans le classement de votre site. Passons à la pratique de suite, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Modifier le titre de votre site WordPress

Le titre d'un site WordPress illustre son contenu. C'est le reflet de la thématique principale de votre blog. C'est aussi ce que verront les visiteurs potentiels de votre site suite à leurs requêtes sur les moteurs de recherche. D'ailleurs, sachez que les titres de sites qui comportent des mots clés utilisés par les internautes sont mieux référencés par Google.

Si vous n'avez pas encore trouvé le nom de votre blog, je vous conseille d'y inclure des mots représentant la recherche principale de votre blog. Par exemple si votre blog porte sur la cuisine, vous pouvez par exemple l'intituler des manières suivantes :

  • Cuisine saine savoureuse
  • Conseils et recettes de cuisine saine
  • La référence de la cuisine saine et savoureuse

Revenons à votre espace administrateur WordPress. Pour changer le titre de votre blog, voici les 4 étapes à suivre :

  1. Cliquez sur l'onglet "Réglages"
  2. Puis "Général"
  3. Ensuite changez le "titre du site"
  4. Validez les modifications

Google utilisera automatiquement votre nouveau titre de blog lorsque des internautes chercheront votre adresse de site.

Modifier les permaliens de vos articles WordPress

Les "URL" appelés aussi permaliens sont les adresses web mis par défaut par WordPress suite à la création d'une page ou d'un article de blog. Ces URL ou permaliens permettent d'accéder à vos contenus.

A partir de vos permaliens, Google va comprendre clairement le sujet traité sur vos pages ou articles. Et en fonction de cela et de la qualité de vos contenu, il mettra en avant votre article dans les recherches correspondantes.

Revenons à votre espace administrateur WordPress. Pour optimiser vos permaliens, voici les 3 étapes à suivre :

  1. Cliquez sur l'onglet "Réglages"
  2. Puis sur "Permaliens"
  3. Et enfin, sélectionner "Nom de l’article"

Etape 2

Ajouter l'extension YOAST SEO

Ajouter l'extension YOAST SEO

Yoast SEO est la référence des extensions WordPress. Simple d'utilisation, l'extension permet d'optimiser vos articles afin qu'ils soient bien classés dans les moteurs de recherches. Nous verrons au cours de cette étape comment utiliser cette extension.

Améliorer le référencement d'un blog avec YoastSeo

Pour ajouter l'extension YoastSeo, rien de plus simple, voici les 5 étapes à suivre :

  1. Cliquez sur l'onglet "Extension"
  2. Puis "Ajouter"
  3. Ensuite cherchez dans la barre de recherche "YoastSeo"
  4. Et "Installer maintenant"
  5. Enfin "Activer l'extension"

Dès que le plugin YoastSeo est installé complètement, je vous invite à créer un nouvel article ou à accéder à un article déjà existant. Vous aurez la possibilité de modifier :

  • Le permalien de votre article
  • La méta description visible sur Google
  • Le titre SEO c'est à dire le titre qui est visible sur Google (à ne pas confondre avec le titre de l'article c'est à dire celui qui se trouve tout en haut de la page)

De plus, le plugin YoastSeo vous permettra de vérifier si votre article tient compte des règles relatives au référencement naturel. Pour cela, YoastSeo indique son niveau avec un voyant vert, orange ou rouge.

Pour éviter d'être dans le rouge et l'orange, je vous conseille d'ajouter votre mot clé principal dans  :

  1. Le permalien
  2. Le titre SEO
  3. Le titre de l'article
  4. La méta description

Maintenant que vous avez installé et que vous savez utiliser YoastSeo, vous pouvez passer aux autres types d'optimisation en passant à l'étape suivante.

Etape 3

Ajouter robot.txt et sitemap.xml

Ajouter robot.txt et sitemap.xml

Créer un sitemap permettra d'indexer plus facilement vos nouvelles pages et nouveaux articles sur WordPress. L'intérêt d'un sitemap c'est qu'il dessine pour Google un parcours de navigation sur votre blog. Guidés par votre sitemap, les robots de Google vont "scrawler" votre site WordPress pour mieux le classer dans les résultats.

Créer un sitemap.xml sur WordPress

Plutôt que de créer vous-même le fichier sitemap.xml, je recommande d'être rapide et efficace en ajoutant une extension qui va créer un sitemap.xml optimisé pour les moteurs de recherche. Les autres avantages c'est qu'il va l'activer pour vous et le mettre à jour automatiquement.

Sachez que l'installation de l'extension YoastSeo comprend un sitemap.xml. Donc si vous avez installé cette extension précédemment, vous n'avez pas à ajouter une extension supplémentaire pour créer un sitemap.xml.

Pour ajouter un sitemap.xml sur votre blog WordPress, voici les 5 étapes à suivre :

  1. Cliquez sur l'onglet "Extensions"
  2. Ensuite, cliquez sur "Ajouter"
  3. Par la suite, tapez dans la barre de recherche "XML Sitemap et Google News Feeds"
  4. Puis, cliquez sur le bouton  "Installer maintenant"
  5. Et enfin, cliquez sur le bouton "Activer l'extension"

Créer un robots.txt sur WordPress

La création d'un robots.txt sur votre site WordPress permettra de ne pas indexer certaines pages ou certains articles. Vous vous demandez pour quelles raisons je ne voudrais pas indexer une page alors que j'ai mis du temps à rédiger son contenu. Google indexe automatiquement toutes les pages de votre site WordPress. Ensuite, il établit une moyenne en tenant compte de la qualité de chacune vos pages pour positionner votre site sur les résultats.

Sauf que vous avez certainement créer des pages qui contiennent moins de textes comme votre page de confirmation d'email. Dans ce cas, Google va analyser cette page également qui viendra baisser le niveau de votre référencement. Nous verrons comment pallier à cela.

Pour empêcher Google d'indexer une page ou un article sur WordPress, il faut créer un fichier que vous appellerez "robots.txt et l'ajouter à l'hébergement de votre site. Pour ce faire, voici les 4 étapes à suivre :

1 - Vous allez créer un bloc note et le nommer "robots.txt"

2 - Ensuite, vous devez ajoutez le code situé ci-dessous :

Guide complet Améliorer son référencement naturel

3 - Puis, vous devrez vous connecter à votre hébergement via le logiciel Filezilla

4 - Enfin, vous pourrez mettre le fichier "robots.txt" (que vous avez créer) dans le dossier principal qui contient WordPress

Sachez que votre fichier "robots.txt" doit être modifié à chaque que vous souhaitez ne pas indexer ou référencer une page. Vous devrez ajouter une ligne supplémentaire en mettant toujours Disallow:  /Nom de la page

Etape 4

Optimiser des articles

Optimiser des articles

Le référencement d'un site WordPress est basé sur la création de contenus optimisés. Sans l'optimisation de vos articles, même si vous avez appliqué les optimisations précédentes, votre site ne pourra pas être bien référencé et vous n'aurez pas le nombre de visiteurs voulus. Nous verrons comment optimiser vos articles existants.

Si vous n'avez pas encore créer des articles et que vous ne savez pas comment créer des articles engageants et optimisés, je vous recommande de lire le guide "Créer des contenus engageants".

Optimiser vos articles

Pour optimiser vos articles, je vous conseille de suivre les points ci-dessous.

  1. Ajouter le mot clé principal dans le titre de l'article
  2. Et ajouter le mot clé principal dans le permalien
  3. Rédiger un article d'au moins 1000 mots qui solutionne un problème
  4. Insérer 1 ou 2 liens dirigeant vers un autre article de votre blog
  5. Ajouter votre article à une catégorie
  6. Inclure un extrait de votre article dans la catégorie
  7. Ajouter une méta description contenant le mot clé principal et les autres mots clés
  8. Inclure un titre SEO qui se distingue du titre de l'article
  9. Insérer 1 lien pointant vers un autre site à ouvrir sur une autre fenêtre

Etape 5

Optimiser ses images

Optimiser ses images

Pour commencer, l'optimisation des images permet de diminuer le temps de chargement d'une page et ainsi de contribuer au bon référencement de votre blog WordPress. Nous verrons dans cette étape du guide comment faire savoir à Google de quoi vos images parlent et diminuer le temps de chargement des pages.

Ajouter une balise alternative à votre image 

Bien que le sujet fasse débat et que certains prétendent que renseigner une balise alternative n'est pas utile, je vous recommande d'ajouter une balise alternative. Google n'arrive pas encore déterminer ce que vos images illustrent. D'autant plus que si on part du principe que certains évoquent, cela voudrait dire que Google images ne servirait plus à rien. Bien au contraire, c'est une erreur de ne pas ajouter de balise alternative à vos images.

Pour ajouter une balise alternative à votre image, il faut ajouter votre image et vous verrez l'emplacement ci-dessous.

Comment améliorer le référencement naturel de son blog WordPress - Content Marketing Influent

D'autres optimisations aussi importantes : Le titre de l'image et le format de l'image. Pour le titre, je vous conseille d'être concis en y incluant les mots clés principaux de votre article.

Concernant le format des images, je vous recommande de suivre ces formats ci dessous. Ce sont des formats qui sont optimisés pour avoir le meilleur ration compte tenu de l'image ou de la photo.

  • Images : Format .png
  • Photos : Format .jpeg ; .jpg

Diminuer le poids de votre image sur WordPress

Pour commencer, diminuer le poids de vos images sur votre blog aura pour effet d'améliorer la performance de votre temps de chargement des pages et par extension d'améliorer votre référencement.

Que vous ayez déjà des images ou photos sur votre blog ou pas, je vous recommande d'installer l'extension WP Smush. L'extension WP Smush permet de :

  1. Compresser toutes vos photos et images présentent dans votre bibliothèque WordPress
  2. Compresser toutes vos nouvelles photos et images également

Par ailleurs, la version gratuite vous permettra de compresser par tranches de 50 (donc de 50 en 50). Ainsi, si vous avez plus de 1000 images par exemple, il faudra renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Pour installer l'extension WP Smush, rendez-vous sur votre espace administrateur WordPress. Voici les 5 étapes à suivre :

  1. Cliquez sur la rubrique "Extension"
  2. Puis "Ajouter"
  3. Ensuite cherchez dans la barre de recherche "WP Smush"
  4. Et "Installer maintenant"
  5. Enfin "Activer l'extension"

Afin de démarrer l'optimisation de vos images, vous devrez :

  • Accédez à la rubrique "Média"
  • Ensuite WP Smush

Etape 6

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Nous verrons dans cette étape les erreurs à éviter afin de ne pas nuire au bon référencement d'un site WordPress.

Penser que tous les langages sont compatibles avec WordPress

Pour commencer, WordPress a été par défaut développé dans le langage html. Quand on personnalise WordPress à l'aide d'extensions (des plugins pour gérer une galerie de photos, ou pour gérer des contacts, formulaires d'inscriptions.), l'accumulation de ces extensions peut générer une lenteur d'affichages des pages web de votre site. Chaque extension utilisé n'est pas forcément développé dans un langage le plus optimal. Nous verrons comment nous pouvons corriger et éviter ce genre de soucis.

Si vous avez installer un formulaire d'inscription sur votre blog WordPress ou que vous prévoyez de le faire, ce point vous concerne. Pour la bonne raison que WordPress va utiliser deux langages de programmations pour l'affichage des formulaires. Javascript et Flash. Bien qu'utilisés par WordPress, ces types de langages vont ralentir votre site.

Je vous recommande d'analyser votre site pour savoir s'il n'est pas ralenti par le code Javascript. Pour ce faire, analyser votre site avec le site gtmextrix.  Si votre site utilise ce type de code, une ligne apparaîtra sur l'analyse et vous devrez cliquer pour avoir le détail. Vous aurez la raison pour laquelle votre site utilise du code Javascript.

Pour changer le code Javascript en code html sur WordPress, voici ce qu'il convient de faire.

Premièrement, pour l'extension de partage des réseaux sociaux par exemple qui utilise du code Javascript, je vous conseille de changer d'extensions

Deuxièmement, pour les formulaires d'inscription, il est possible de changer le formulaire javascript en html. Il est défini par défaut.

Penser que ce n'est pas nécessaire de supprimer les contenus dupliqués sur WordPress

Lorsque vous publiez des articles, WordPress crée automatiquement un contenu dupliqué. Par exemple, si vous créé un article et que vous l'ajoutiez à une catégorie, WordPress va le dupliquer 2 fois. WordPress va le classer également dans la partie auteur vu que c'est vous qui l'avez écrit.  Nous verrons donc dans cette étape du guide, comment supprimer les contenus dupliqués.

Je vous conseille d'afficher sur votre page d'accueil uniquement les extraits des articles. Si votre article est affiché entièrement sur votre page d'accueil, Google va comprendre que votre article est présent aussi bien sur la page d'accueil que sur l'adresse de l'article. L'article est donc visible à ces deux emplacements pour Google. Par conséquent, il s'agit d'un contenu dupliqué. Voici les étapes à suivre pour afficher uniquement l'extrait de votre article sur votre page d'accueil :

  • Accédez à votre tableau de bord WordPress
  • Puis accédez à "Réglages"
  • Ensuite cliquez sur "Lecture"
  • Enfin indiquez que pour chaque article d’un flux, il faut "fournir : l'extrait"

Cette première pratique permettra de supprimer une bonne partie de contenus dupliqués.

Sachez que la page auteur d'un blog WordPress est une source de contenus dupliqués. Je vous recommande de désindexer cette page. Ajoutez la page auteur dans votre fichier "robots.txt" comme nous l'avons vu précédemment.

Etape 7

Relier ses réseaux sociaux à son blog WordPress

Relier ses réseaux sociaux à son blog WordPress

L'engagement de vos articles a un impact sur le référencement de votre site WordPress. Et la publication de vos articles sur les réseaux sociaux contribue à attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog. Dans le guide Créer une stratégie de contenu qui rapporte, j'ai parlé de Buffer. Buffer permet de programmer la publication de contenus web sur les réseaux sociaux. Toutefois, si vous ne voulez pas passer par Buffer, vous avez une autre option.

Publier ses articles sur les réseaux sociaux automatiquement

Pour publier automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur votre espace administrateur WordPress. Voici les étapes à suivre :

  • Accédez à la rubrique Réglages
  • Puis Partage
  • Associez les comptes de vos réseaux sociaux si vous en avez
  • Si vous n'avez pas de comptes sur les réseaux sociaux, il faudra en créer en fonction de votre stratégie de contenu
  • Enfin reliez vos comptes afin qu'après chaque publication d'articles, il soit partagé sur vos réseaux sociaux.

Etape 8

Obtenir des liens vers son blog

Obtenir des liens vers son blog

Maintenant que votre blog et que vos contenus sont optimisés, il faudra obtenir des liens pointant vers votre blog. Nous verrons quelques techniques pour obtenir des liens vers votre blog.

Inscrire son blog dans des annuaires spécialisés 

Pour commencer, les annuaires web sont des sites qui présentes des listes de site dans une démarche de création de liens. Classés par catégories, les annuaires incluent une rapide description des différents sites ainsi que des liens vers ces derniers. Et c'est ce qui est important pour votre blog. Attention à ne pas inscrire en masse votre blog sur des annuaires différents. Faites le progressivement.

Inscrivez votre blog uniquement sur des annuaires spécialisés afin que Google puisse comprendre le sujet de votre blog. Les annuaires spécialisés abordent des thématiques précises et pour certains pointus. Vous devez être à la recherche de la qualité, c'est que Google attend.

En fonction de la thématique de votre blog, il faudra déterminer les annuaires spécialisés qui y sont rattachés. Tapez dans Google "Annuaires puis le nom de votre thématique" afin de dresser une liste des différents annuaires. Ecrivez une description différente pour chaque annuaire.

Faire des articles invités avec d'autres blogueurs

C'est une technique bénéfique pour votre blog car elle contribue au référencement à long terme. L'idée des articles invités est de rédiger des articles pour d'autres blogs en contrepartie de liens pointant vers votre blog dans l'article. Cela permettra à Google de voir que votre blog délivre des contenus de qualité car des liens pointent vers lui.

Pour finir, je vous recommande d'établir une liste des plus gros blogs de votre thématique par semaine. Faites-leur des propositions de rédaction d'articles invités pour le long terme. Commencez par cette fréquence (une liste par semaine) pour ne pas être submergé et risqué de ne pas répondre à vos engagements.

RECEVEZ 1 LIVRE BLANC "TOUT SUR LE CONTENT MARKETING" POUR CRÉER VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU INFLUENTE

À travers ce livre blanc, je vous présente le Content Marketing et les tendances à suivre pour l'année 2019. Et surtout j'identifie des problématiques concrètes. Vous trouverez des cas pratiques et des conseils d'experts pour développer votre activité sur le web grâce à une stratégie de contenu influente.

©2018 Content Marketing Influent. All Rights Reserved.  Mentions légales