Guide complet "Créer du contenu web de qualité et engageant"

Vous avez marre de voir que chaque contenu que vous postiez n'intéresse personne. Suivez ce guide pour apprendre à créer du contenu de qualité pour un site, pour un blog, pour vos supports print ou encore pour les réseaux sociaux.  Vous parviendrez à capter l'intérêt des internautes visés et à convertir ces derniers en ambassadeurs engagés.
arrow
canaux de distribution
Recevoir 6 vidéos de formation offerte

Sur quelle adresse email voulez-vous recevoir vos 6 vidéos offertes ?

Votre email restera 100 % confidentiel et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Création de contenu web

Vous avez compris que le contenu web est la pièce maîtresse de votre stratégie de communication digitale. Ce guide vous accompagnera étapes par étapes dans la création de votre contenu. Aussi, vous remplirez vos objectifs définis : attirer des prospects qualifiés et gagner des clients fidèles.

A travers ce guide, vous trouverez des méthodes concrètes et des astuces pour capter l'intérêt de votre cible visé avec votre contenu. Sachez que vous apprendrez à produire du contenu qui contribuera également à améliorer le référencement naturel de votre site.

Créer du contenu web de qualité et engageant

Etape 1

Associer objectifs et KPI

Associer objectifs et KPI

Si vous envisagez de créer du contenu web, c'est que vous avez en amont déjà défini votre stratégie de contenu. Vous n'avez pas encore défini votre stratégie de contenu ? Je vous invite à consulter le guide complet "Créer une stratégie de contenu influente".

Définir sa stratégie de contenu permet à un entreprise de connaître parfaitement les objectifs à réaliser. Des objectifs généraux, opérationnels et stratégiques qui définiront votre plan d'action et les types de contenus à créer. Par ailleurs, vous connaitrez l'identité exacte de votre cible et ainsi ses besoins et intérêts. Nous verrons comment associer vos objectifs et KPI aux besoins de votre cible.

Associez ses objectifs et KPI

Je rappelle que vos objectifs doivent êtres définis en fonction des ambitions de votre entreprise. Vous souhaitez devenir leader sur votre marché ou peut être simplement affirmer votre expertise dans votre domaine. Bien que ce point est évoqué en détail dans le guide complet "Créer une stratégie de contenu influente", je vous recommande fortement d'utiliser la méthode SMART afin de vérifier si vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels.

La création d'un contenu web de qualité suppose de se baser sur des objectifs bien définis. S'agit-il d'un contenu pour Attirer, pour Convertir, pour Fidéliser ? Afin de mesurer l'atteinte de vos objectifs, il vous faut les associer à des KPI. Ce sont des indicateurs qui vous permettront de quantifier l'engagement d'un contenu par exemple.

Passez directement à la pratique en établissant l'objectif de votre contenu et en associant à des KPI. Je vous conseille de le faire avec ce modèle à télécharger. Vous y trouverez des exemples de KPI associés à des objectifs et des types de contenus prompts à satisfaire les besoins de votre cible.

Etape 2

Trouver les sujets qui plaisent

Trouver les sujets qui plaisent

Maintenant que vous avez associé vos objectifs aux KPI, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la manière de trouver les bons sujets. Des sujets qui plairont à votre audience et qui répondront à leurs différents besoins. Nous verrons des méthodes pour des sujets de création de contenu en prenant en compte les intérêts de votre audience.

Identifier votre cible visé - Buyers personas

Sachez qu'un contenu engageant, c'est un contenu auquel plusieurs personnes ayant un point commun peuvent s'identifier. Les algorithmes aussi bien de Google et des différents réseaux sociaux mettent en avant vos contenus en fonction de l'attrait des internautes. Plus ils seront vus, partagés, commentés, plus ils seront jugés comme délivrant de la valeur et seront bien référencés.

Par conséquent, vous devrez identifier les profils principaux de la cible visé. Voici ce que vous devrez identifier.

  1. Des données socio-démographiques
  2. Motivations et aspirations
  3. Les besoins (ce qu'elles veulent)
  4. Problématiques rencontrées (ce qui freinent vos cibles) Ce sont des éléments déterminants pour trouver des sujets de contenus.

Intégrer la Loi de Proximité dans vos contenus

Pour commencer, la loi de Proximité est un principe journalistique qui consiste à déterminer qu'une information est plus ou mois proche d'une cible. Maintenant que vous connaissez les besoins, les aspirations et les problématiques de votre cible, vous pourrez déterminer l'utilité d'une information. Grâce à la Loi de Proximité, vous recadrez vos choix de sujets. Retenez qu'un lecteur qualifié regarde ce qui l'intéresse uniquement.

Pour déterminer ce qui intéresse votre cible, je vous recommande des sites pertinents comme Buzz Sumo. Buzz Sumo liste les articles qui ont reçu le plus d'engagements dans la thématique abordée. Inspirez-vous uniquement des titres des articles pour identifier les sujets populaires.

S'inspirer des sujets médiatiques

Ce point rejoint un peu celui de la Loi de Proximité. Pour trouver des sujets qui vont susciter l'intérêt de vos cibles, il faut s'inspirer de l'actualité. En effet, l'actualité d'un pays fait partie de la vie prenante de ses habitants. Par ailleurs, l'actualité revête plusieurs aspects, il faut l'utiliser en fonction de votre domaine. Par exemple, si vous êtes Blogueuse Mode, vous ne parlerez pas de la politique du pays.

 

Etape 3

Définir les bons mots clés

Définir les bons mots clés

Vous avez trouvé le sujet de votre contenu. Nous verrons le logiciel à utiliser pour déterminer les bons mots clés utilisés par votre audience.

Rechercher sur Yooda Insight

Yooda est un outil très pratique et précis pour définir les mots clés à placer dans vos contenus web. Cet outil identifie les mots clés les plus performants qui permettront de positionner votre site et vos contenus dans les premières positions.

Je vous invite à vous rendre sur le site en cliquant sur le lien Yooda. Vous devrez créer un compte gratuit pour accéder aux fonctionnalités basiques de l'outil. Il y a la possibilité de créer un compte payant mais ce n'est pas nécessaire.

Comment créer du contenu web de qualité et engageant - Content Marketing Influent

Etape 4

Définir le format

Définir le format

Définir un seul format de contenu ne suffit plus. L'internaute est sollicité de partout en raison de l'émergence de nombreux contenus web. Il vous faut diversifier vos formats de contenus. Alternez vos contenus en proposants des visuels, des vidéos, des articles courts ou longs. Nous verrons quels formats de contenus choisir en fonction des objectifs et des désirs de son audience.

Choisir le format de son contenu

Pour déterminer le choix du format de votre contenu, je vous recommande de suivre le modèle AIDA. C'est une méthodologie qui est fondée sur des paliers d'objectifs représentant un tunnel de vente. Chaque palier fait donc référence à un objectif qui est associé à un moyen pour y parvenir. vous pourrez donc déterminer quels formats ou types de contenus vous devrez réaliser.

Comment créer du contenu web de qualité et engageant - Content Marketing Influent

Si vous n'avez pas une équipe chargée de la création de votre contenu, je vous recommande ces outils pour réaliser très facilement des contenus sous un format dynamique.

 

 

Etape 5

Créer des titres accrocheurs

Créer des titres accrocheurs

Voilà, vous êtes arrivés à l'étape "Créer des titres accrocheurs". Pour quelles raison faut-il le faire? C'est ce qui va donner envie aux internautes de cliquer sur votre contenu et de le consulter. Un titre accrocheur vous l'aurez compris c'est un titre qui donne envie aux gens d'aller plus loin. Les titres qui vont éveiller la curiosité, provoquer des rires, créer la surprise, contiennent des mots liés aux émotions.

Ecrire des titres percutants

Bien que selon moi, il faut privilégier le corps de votre contenu, nous venons de voir qu'il est important d'écrire des titres accrocheurs. Pour écrire des titres percutants voici les étapes à suivre :

  • Identifier l'émotion que vous voulez provoquer chez l'internaute.
  • Choisir le format de votre titre : Les titres "Comment...?" par exemple font beaucoup d'audience car ils solutionnent.
  • Intégrer l'émotion positive par des mots simples et courants comme "rapide", "épique", "étonnant", "incroyable".
  • Insérer jusqu'à 3 de ces différents éléments pour interpeller : L'objectif, La cible, Facture temps, Des chiffres, la thématique, Le risque.
  • Insérer votre mot clé principal

Etape 6

Raconter une histoire

Raconter une histoire

Le storytelling devient un incontournable du Marketing de contenu. Pour engendrer un attachement à votre marque, il ne faut plus produire du contenu sans intérêt. Il faut raconter une histoire utile qui aura le pouvoir de rallier. Nous verrons la trame à suivre pour raconter des histoires dans vos contenus.

Trame pour raconter des histoires

Pour commencer, il vous faut respecter ces 3 principes pour raconter des histoires importantes. Vous devrez raconter :

  1. Des histoires vécues
  2. Ainsi que des histoires que vous maîtrisez
  3. Et des histoires qui se sont vraiment passées (histoire vraie)

Curiosité - Premièrement viens l'introduction. Interpellez votre audience par une question provocante ou une phrase percutante pour situer le contexte. L'idée est que l'internaute soit concentré et ait envie de connaître la suite.

Douleur - Deuxièmement, vous devez faire intervenir le problème rencontré par l'internaute. Centrez l'histoire sur votre cible et non sur vous. C'est lui qui doit lire l'histoire pas vous. Je vous recommande de résoudre juste un problème par histoire et donc d'en intégrer juste un. Sinon, vous risquez de perdre l'attention de votre lecteur.

Etonnement et Surprise - Troisièmement, introduisez un rebondissement, communément appelé le coup de théâtre. Cela permet de dynamiser la lecture, de la rendre attrayante. Cette étape permet de créer le fameux effet de surprise.

Joie - Quatrièmement, c'est l'instant où l'internaute trouve la solution tant attendue. Rassurez votre lecteur par des termes appropriés.

Conclusion et appel à l'action - Concluez votre histoire par une phrase qui pousse vos lecteurs à passer à l'action. Je vous conseille d'insérer des Call-to-Action. Ce sont des boutons placés stratégiquement pour provoquer un engagement envers votre Marque.

Voici les points à respecter pour créer de bons Call-to-Action :

  • Créer une urgence pour inciter à passer à l'action par une notion temporaire
  • Attribuez une couleur séduisante à votre bouton afin que le lecteur le repère facilement
  • Placez stratégiquement votre bouton au début de l'article ou à la fin de l'article. (A la fin d'une vidéo)
  • Associez votre bouton Call-to-Action à une offre irrésistible
  • Soignez le design de votre bouton
  • Employez des verbes d'action pour inciter à passer à l'action

 

Etape 7

Soigner la forme

Soigner la forme

Même si le corps de votre contenu délivre beaucoup de valeurs, personne ne voudra le lire ou visionner si son aspect est repoussant. Vous avez 8 secondes pour faire bonne impression voire moins. Cela dépend de pleins de facteurs : temps de chargement, lisibilité, les couleurs et bien d'autres. Nous verrons comment soigner la forme de votre contenu pour qu'il soit facilite la lecture ou le visionnage.

Mettre en forme son contenu

Pour faciliter la lecture d'un article jusqu'au bout, voici les règles à suivre :

  • Soignez votre "chapô" appelé aussi introduction en y incluant la règle des 5W
  • Structurez l'article en ajoutant des titres H2
  • Faciliter la lecture en écrivant des paragraphes courts entre 5 à 10 lignes maximum
  • Faciliter la compréhension en écrivant des phrases de maximum 20 mots
  • Guidez la lecture en mettant certains mots en gras
  • Mettez des listes à puces
  • Dynamisez l'article en y ajoutant des visuels
  • Adaptez votre article au format mobile et tablette

Pour faciliter le visionnement de votre vidéo jusqu'au bout, voici quelques règles de forme :

  • Soignez la qualité de la miniature de votre vidéo (photo non pixélisée)
  • Pas de fautes d'orthographes dans vos titres et dans votre description de vidéo
  • Facilitez la compréhension en faisant attention à la qualité du son de la vidéo
  • Conservez l'attention de l'internaute en passant au vif du sujet directement

RECEVEZ 1 LIVRE BLANC "TOUT SUR LE CONTENT MARKETING" POUR CRÉER VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU INFLUENTE

À travers ce livre blanc, je vous présente le Content Marketing et les tendances à suivre pour l'année 2019. Et surtout j'identifie des problématiques concrètes. Vous trouverez des cas pratiques et des conseils d'experts pour développer votre activité sur le web grâce à une stratégie de contenu influente.