Comment puis-je faire connaître mon activité, mes services ou ma boutique e-commerce sur le web ? Voici une question qui revient régulièrement lors d’échanges avec des entrepreneurs. La réponse paraît simple mais nécessite une vrai connaissance du domaine : le Marketing digital ou appelé le Marketing numérique. Comment utiliser le Marketing digital pour accroître la visibilité de mon activité et par extension maximiser mes ventes?

Comment utiliser le Marketing digital dans son entreprise - Marketing numérique - les leviers du Marketing digital - les outils du Marketing digital - Content Marketing Influent - Gilbert NANDAN

Qu’est-ce que le Marketing digital ?

Pour commencer, le Marketing digital ou encore appelé le Marketing numérique existe depuis maintenant un peu plus de 15 ans. Malgré les années passent, il est toujours difficile de comprendre sa véritable signification. Et même de savoir comment en tirer parti.

Beaucoup vous diront qu’il vous suffit d’avoir un beau site web responsive design. En autres, cela veut dire que le site web doit être optimisé pour tous les supports (Mobile, Destock, Tablette). Par ailleurs, d’autres renchériront en insistant sur la stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization). Sans compter ceux qui vous suggéreront de créer des campagnes publicitaires pour accompagner votre stratégie de référencement.

Cependant, la réalité c’est qu’il y a plusieurs méthodes et pratiques pour réussir ce qu’ils appellent communément votre transformation digitale.

Le Marketing digital ou le Marketing numérique désigne toutes les méthodes et techniques déployées sur Internet pour répondre aux objectifs digitaux : Développer la visibilité de votre boutique en ligne ou de votre activité ou de vos prestations de service, Augmenter votre taux de conversion, etc…

Toutefois, je vous recommande d’abord de bien identifier vos objectifs quantitatifs et qualitatifs avant de vous lancer dans une quelconque méthode. La clé de la réussite résulte dans le fait d’avoir une parfaite connaissance de ce que l’on veut, dans quelle direction nous voulons aller et quel est l’environnement dans lequel l’entreprise va croître.

Pourquoi le Marketing digital est important ?

Les nouvelles technologies ont bouleversé notre mode de vie privé et professionnel. Nous passons un temps considérable sur internet pour échanger, s’informer, partager via notre mobile, nos tablettes ou encore nos ordinateurs. Ainsi, de multiples clients potentiels naviguent sur le web chaque jour à la recherche d’informations, de produits, de services.

Malgré cela, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore intégré ce facteur dans leur stratégie de communication branding. En agissant ainsi, ces dernières se positionnent loin derrière leurs concurrents. La définition d’une stratégie de marketing digital est une nécessité dans une entreprise.

Le Marketing numérique a toute sa place dans votre stratégie dans la mesure où les habitudes de consommation et d’achat ont évolué. En effet, par exemple selon le rapport sur les prévisions d’achat 2018 par Adobe, environ 50 % des consommateurs d’Europe effectueront la majorité de leurs achats pour la période festive (Noël) sur le web. Toutefois 40 % de ces consommateurs ont prévu un passage en magasin afin de vérifier le produit.

Quels sont les différents leviers du Marketing digital ?

Voyons les leviers essentiels concernant le Marketing numérique pour réussir à développer la visibilité de votre activité en ligne et accroître votre taux de conversion.

La stratégie digitale et multicanale 

elle permet de déterminer les objectifs commerciaux pour votre site et de déterminer les actions marketing à mettre en place en créant un plan marketing. Par ailleurs, c’est vrai qu’il est important d’être présent sur tous les fronts mais soyez présents intelligemment. Il ne sert à rien d’être présent partout en étant médiocre partout.

Le référencement naturel 

Ensemble de techniques qui a pour but de positionner votre site en tête de liste sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, je vous conseille fortement de travailler aussi le référencement naturel de votre site web car il sera positionné de manière durable. Par exemple, en y intégrant des mots clés pertinents et des expressions utilisés par votre cible.

Le référencement payant (SEA) 

C’est un levier Marketing qui est exploité dans l’optique de faire connaître son site sur les moteurs de recherche et générer des visites rapidement,  construire rapidement une notoriété, maximiser les ventes et par extension augmenter le panier moyen.

Le display 

Il s’agit de l’achat de publicité sur internet sur des sites à forte audience. En outre, c’est le concept de la publicité traditionnelle qui est adapté au web. Par exemple, en ce moment une publicité display de l’entreprise C discount apparaît sur le site du Bon coin. Ce type de publicité fonctionne au coût par clic.

Comment utiliser le Marketing digital dans son entreprise - Marketing numérique - les leviers du Marketing digital - les outils du Marketing digital - Content Marketing Influent - Gilbert NANDAN

Le Marketing de contenu 

Un des leviers du Marketing digital le plus répandu. Il consiste à produire son propre contenu web. Par ailleurs, c’est un véritable process Marketing qui englobe la création et la distribution de contenus web répondant à des caractéristiques particulières. 

Lecture conseillée : Guide complet « Créer une stratégie de contenu qui rapporte ».

Le Marketing par email

Le courrier électronique est un moyen d’échanger avec votre audience. Ainsi, il permet d’acquérir de nouvelles visites et remplit deux fonctions : l’acquisition et la fidélisation.

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont des leviers très puissants pour promouvoir votre activité. Vous pouvez toucher beaucoup d’utilisateurs et ce qui est intéressant c’est que vous pouvez mesurer le retour d’informations (commentaires, tweets, partages, etc…) 

Le retargeting 

Le Retargeting est un système d’affichage publicitaire digitalisé sous forme de bannières sur d’autres site après la visite d’un client sur le votre. Toutefois, notez que les modalités ont changé depuis. En effet, vous devez avoir l’autorisation des internautes pour pouvoir utiliser leurs données afin de proposer une publicité ciblée.

Quels sont les outils du Marketing digital ?

Il existe plusieurs outils dans le Marketing digital. L’enjeu est d’utiliser les outils qui vous permettent de créer des contenus à l’image de votre marque qui plaisent à votre cible. Mais aussi de trouver les outils qui vous permettent de gérer vos réseaux sociaux, de mesurer l’efficacité de votre production. Voici une infographie qui vous présente quelques outils du Marketing digital. 

Différents outils du Marketing digital

Qu’est-ce que les KPI en Marketing digital ?

Les KPI sur le Marketing numérique ce sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer la performance de votre stratégie de Marketing digital. Voici 12 exemples de KPI à suivre pour votre stratégie.

  • Trafic sur votre site web
  • Trafic sur mobile
  • Taux de clic ou CTR
  • Le coût par clic ou CPC
  • Le taux de conversion
  • Taux de rebond
  • Temps passé en moyenne sur le site
  • Taux de visites
  • Nombre de pages vues
  • Le retour sur investissement ou ROI
  • Coût d’acquisition d’un client ou CAC
  • Cout par lead

Le Marketing digital dans votre entreprise

Pour conclure, le plus important est de satisfaire vos clients. Cela passe par une connaissance de vos objectifs, une bonne maîtrise de leurs besoins, de votre stratégie multicanale et aussi par une excellente expérience utilisateur. Ravir vos clients contribuent à maximiser vos résultats. 

Saisir l’intérêt d’imbriquer chaque canal soigneusement et stratégiquement pour avoir le résultat souhaité. La création d’un blog est un atout majeur pour présenter aux internautes vos convictions, vos motivations, des sujets que vous avez en commun.

Enfin, démontrez votre expertise en élaborant un livre blanc instructif, intéressant, qui résout un problème. C’est par ailleurs, une manière comme une autre de récupérer des données précieuses. Sans données comment arriverez-vous à concevoir une campagne emailing ?  


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =