La nouvelle tendance du Marketing de contenu réside dans l’art de raconter des histoires qui vont enraciner notre public dans l’univers de notre Marque.

Quels sont les éléments indispensables pour raconter des histoires passionnantes, captivantes et intéressantes ? Je vous conseille d’inclure les 4 éléments suivants dans vos histoires : de la tension, de la fluidité, la possibilité de relativité et surtout de la nouveauté.

Ce qui est intéressant avec le Storytelling, c’est que nous pouvons l’utiliser dans tous nos contenus web et print. En effet, nous pouvons raconter des histoires intéressantes aussi bien sur Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, sur notre blog, etc…

Voyons plus en détails les étapes à suivre pour raconter des histoires dans nos articles.

Savoir à qui l’on s’adresse pour raconter des histoires

Comment raconter des histoires dans vos articles ? - Content Marketing Influent

Par définition, raconter des histoires à un public suppose la connaissance des termes utilisés fréquemment par ce dernier pour être compris. De même, une histoire est d’autant plus plaisante si on partage la même vision du narrateur.

Par conséquent, je vous conseille de vous interroger sur les personnes qui seront le plus sensibles à l’histoire que vous raconterez dans votre article. Déterminer à qui s’adresse le Storytelling dans votre article influera sur le langage employé, les expressions utilisées et bien d’autres éléments.

Définir l’angle éditorial de l’histoire

Pour commencer un Storytelling passionnant est tirée de faits réels car votre audience pourra identifier des aspects ou des éléments de la vie réelle. Ainsi il ne suffit pas de raconter des histoires, elles doivent s’inspirer de faits réels. La question qui vient tout de suite à l’esprit, c’est pourquoi choisiriez-vous telle histoire et pas une autre ?

Bizarrement, en repas de famille, nous avons plein d’histoires, d’anecdotes à raconter et arriver devant le pc pour rédiger, ce n’est même pas la page blanche, c’est le trou noir. On ne sait pas quoi dire, comment le faire.

Rappelez-vous de la passion avec laquelle vous aviez raconter votre dernier voyage. Au point où vous avez fait des envieux. L’histoire que vous raconter dans un article doit être en lien avec une conviction brûlante. Vous brûlez d’impatience de faire cette déclaration publique.

L’internaute ou mobinaute ressentira à coup sûr que votre histoire est sans âme parce qu’elle ne se base pas sur votre conviction profonde.

Apportez de l’énergie dans votre récit pour que votre lecteur soit accroché à chaque mot. L’enjeu aussi est de vous baser sur une conviction, une passion mais aussi de trouver un sujet qui connecte votre public.

Guider son histoire avec des cadres

Je vous conseille d’utiliser des cadres pour garder votre audience connectée à votre histoire. Nul besoin de réinventer la roue, car vous risquez de vous perdre. En ayant un cadre à suivre, vous travaillerez davantage sur votre personnage afin de le rendre accessible.

En plus de l’intrigue et des personnages, le cadre est un des éléments les plus importants d’une histoire. Le cadre est un élément déterminant car il contribue à accentuer votre intrigue et révéler vos personnages. Par ailleurs, le cadre contribue également à l’avancée de situations.

Je vous conseille de vous poser ces six questions essentielles pour créer votre cadre et ainsi raconter des histoires passionnantes.

Où ? : Lieu où se déroule l’histoire dans votre article. Admettons que vous souhaitez rédiger un article traitant des sorbets coco antillais. Vous pouvez éventuellement choisir comme lieu pour transporter vos lecteurs la Caraïbe. Dans cette étapes, vous déterminerez donc le lieu qui influera sur le climat, le paysage et la nature.

Quand ? : Il s’agit de l’époque à laquelle vous souhaitez situer votre histoire. Poursuivons avec l’exemple précédent de l’article traitant des sorbets coco. Quoi de plus authentique que de parler des techniques « d’antan » pour faire le sorbet coco.

Quoi ? : Il s’agit de déterminer le contexte social du cadre.

La Trame : Intro, Tension, Relativité et Nouveauté

Pour raconter des histoires dans vos articles, il faudra suivre une trame bien ficelée. Commençons par ce point, la tension succède à l’introduction. L’introduction est la première pente que vos lecteurs emprunte pour plonger dans votre histoire. Il s’agit de la situation initiale dans laquelle il se trouve mais qu’ils ont envie de changer.

Comment raconter des histoires dans vos articles ? - Content Marketing Influent

La tension peut être traduite par le conflit ou encore le challenge. On met donc l’accent sur l’élément perturbateur qui a pour effet de déclencher une situation frustrante. Le lecteur aura qu’une hâte, se sortir de cette situation et trouver la bonne solution.

Comment raconter des histoires dans vos articles ? - Content Marketing Influent

C’est le propre de l’homme de se tromper n’est-ce pas ? Il est donc temps de relativiser pour mieux avancer et résoudre son problème. A cette étape, on conduira le lecteur à relativiser. Effectivement, la situation est gênante mais ce n’est pas une fin en soi car elle peut changer. Je vous apporte la solution.

Comment raconter des histoires dans vos articles ? - Content Marketing Influent

La nouveauté se traduit par la résolution. Il convient ici de conclure par une bonne note en insufflant un sentiment de satisfaction.

Comment raconter des histoires dans vos articles ? - Content Marketing Influent

Actions puis Réactions

Généralement, pour raconter des histoires dans des articles, on fait appel au sens pour que le lecteur se sente impliqué. Le toucher, la vue, le goût, l’odorat. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser des verbes d’action et des adjectifs pour engendrer des réactions du côté de vos lecteurs.

Dynamiser votre texte ou phrases lourdes en les remplaçant par des métaphores imagées.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une touche animée à votre histoire en y insérant des images, des GIFs. L’ajout d’images permet de fluidifier l’histoire de votre article et faciliter la lecteur de ce dernier.

Pour conclure, pour raconter des histoires piquantes et fascinantes, il est nécessaire de connaître la cible visée afin d’adopter un langage adéquat. De définir l’angle de l’histoire, le cadre et de suivre une trame afin de rester cohérent et de délivrer votre message.

La petite touche qui fera la différence sera votre faculté à imagée vos phrases afin de transporter vos lecteurs.

Sans oublier le fait de rajouter des images ou GIFs pour donner un aspect plus attachant. L’image a la faculté de faire voyager émotionnellement l’être humain. Ainsi, il faudra être très précis dans le choix de vos images.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
16 × 23 =