Vous êtes gérant d’une PME ou TPE à la recherche de rentabilité pour votre activité? Ou vous êtes «freelancers» en quête de trafic sur votre site? Vous dépensez beaucoup trop d’argent en publicité sans retour sur investissement? Voilà pourquoi il est important de connaître les techniques de Marketing digital pour réussir votre Marketing sur internet.

Quelles sont les techniques de Marketing digital que je peux utiliser pour attirer plus de clients ? Généralement, lorsque débute, on a pas un budget conséquent pour la publicité. Donc c’est mieux de connaître les techniques de Marketing digital qui ne nécessitent pas de budget.

10 Techniques de Marketing digital qui ne nécessitent pas de budget important

1 – Un système de recommandations

Pour commencer, selon les statistiques du site Big Commerce, la recommandation en commentaires influent sur la prise de décision d’achat. En effet, 23% des acheteurs affirment être influencés par les commentaires sur les réseaux sociaux. Qui dira le contraire? Qui n’a jamais acheté un produit sous les recommandations d’un proche, d’un ami ou d’un collègue? C’est l’une des techniques de Marketing digital que vous devez utiliser.

Par ailleurs, incitez vos partenaires, vos clients à recommander vos services sur votre page Facebook. Facebook a déployé un système de recommandations en plus des avis que les internautes peuvent laisser sur votre page.

À noter que des recommandations peuvent augmenter considérablement vos taux de conversion. (jusqu’à 5,5 fois selon Tendances de l’e-commerce : BigCommerce (Anglais)Chiffres clés internet 2017 : Fevad (Français)).

2 – Content Marketing ou Marketing de contenu

Beaucoup d’entreprises l’ont compris et n’ont pas perdu de temps pour créer une partie Blog sur leur site web. Ainsi, cela permet aux internautes d’en apprendre davantage sur la marque et ses actualités. Par ailleurs, selon les statistiques communiquées sur le site Semrush, 77% des prospects sont plus sensibles aux marques qui produisent des vidéos. Ils les jugent plus engagées dans leur mission. De plus, avant d’acheter un produit, ils recherchent une vidéo explicative.

En créant du contenu à l’intention de votre cible, vous construirez une relation durable. Privilégiez des contenus offrant de la valeur, répondant à leurs interrogations : tutoriels, vidéos promotionnelle, articles explicatifs, infographies, etc… 82% des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par le blog.

Les internautes passent un temps important sur les réseaux sociaux et sur les blogs. L’enjeu pour les TPE, PME, Startupers, Freelancers est de proposer un contenu pertinent sur la plateforme où se trouvent ses cibles.

Voici le temps journalier moyen passé sur chaque réseau social en 2017 :

  • Youtube: 40 minutes
  • Facebook: 35 minutes
  • Snapchat: 25 minutes
  • Instagram: 15 minutes
  • Twitter: 1 minute

3 – Hors ligne : Organiser des événements à la Maison de l’entrepreneur

On n’y pense pas mais la Maison de l’entrepreneur peut être un lieu pratique et convivial pour recevoir des prospects potentiels autour d’un événement.

En effet, des salles sont mises à disposition des entreprises à titre gratuit pour l’organisation de leurs événements professionnels. Ainsi, vous pouvez organiser un événement gratuit pour sensibiliser des prospects potentiels sur votre activité, l’intérêt de cette dernière et surtout ce que cette dernière va leur apporter dans leur quotidien.

À noter que les salles sont disponibles pour une durée maximale d’une demi-journée par rapport à une loi de concurrence. Mettez en place un questionnaire de satisfaction à transmettre aux personnes présentes. De cette manière, vous pourrez recueillir des informations précieuses : Avis, Ce qu’ils recherchent exactement, Email, Téléphone, Nom, Prénom, Situation, etc….

4 – Marketing sur internet : Email marketing

Le Marketing sur internet englobe plusieurs leviers et parmi l’un d’eux, on trouve l’email Marketing. En règle générale, l’email marketing est très utilisé par les entreprises pour délivrer sous une forme différente des offres promotionnelles, diffuser une newletters, ou encore relancer.

La newletters fait partie des techniques de Marketing digital relativement intéressantes dans la mesure où vous pourrez transmettre une lettre d’information à votre cible.

À travers votre newletters, vous pourrez donc présenter vos produits et susciter des ventes. Par ailleurs, elle peut avoir pour but également, de faire un feedback de vos contenus produits voire même de diffuser une info spéciale. Mais le plus intéressant c’est que vous pourrez l’intégrer sur votre page Facebook.

Chaque jour, des internautes visitent votre page Facebook. Je me souviens à mes débuts sans avoir de publications, ni ajouté ma photo de profil, j’avais un nombre de 30 visites par jour. Alors une page Facebook bien conçu et attractive à laquelle vous intégrez un onglet pour votre newletters attirera davantage de clients sur votre site web.

5 – Participez à des forums et rejoindre des groupes utiles

Les forums ainsi que les groupes sur Linkedin, Facebook sont d’excellents outils pour rencontrer des prospects potentiels. D’autre part, plus vous communiquez sur votre activité, plus des personnes vous connaissent et peuvent recommander vos services et vos produits.

– Responsive design & “Mobile First”

Les internautes sont désormais connectés en masse à partir de leur mobile. En effet, 68% des emails sont ouverts à partir d’un smartphone. Et c’est sans compter le temps moyen passé sur les réseaux sociaux. Par conséquent, c’est dans l’intérêt des entreprises d’adopter le Responsive design et le Mobile first. Voyons ces techniques de Marketing digital.

Le Responsive design consiste à concevoir un site web adaptatif. C’est à dire que le site se conçu pour s’adapter à différents supports : PC, Smartphones, Tablettes. Il sera question de diminuer les champs progressivement pour l’adapter à une version minimaliste.

Voici des bonnes pratiques en Responsive design :

  • Garantir une lecture facile : Police minimum de 16px, Textes aérés, Contenus concis et engageant
  • Limiter les pertes : Évitez le trop de scroll
  • Faciliter la navigation : Simplifiez le nombre d’options en version mobile
  • Positionner stratégiquement le call to action

Le Mobile First consiste à garantir une expérience utilisateur performante, à améliorer progressivement les bases du responsive design.

Voici des bonnes pratiques Mobile First pour un meilleur ranking :

  • Structure du site plus simple et épurée
  • Intégration et simplification de la vente sur mobile pour diminuer le taux de panier abandonné
  • En un clic l’internaute peut vous joindre
  • Système de géolocalisation pour trouver votre entreprise
  • Améliorer l’affichage de votre newletters ou email marketing

– Utiliser les réseaux sociaux en fonction de votre cible

Le Marketing sur internet semble complexe mais il suffit de connaître les codes et les meilleures méthodes et de s’informer continuellement. En effet, si vous avez l’objectif d’attirer plus de clients via les réseaux sociaux. Je vous conseille de choisir de manière stratégique le réseau social sur lequel vous serez présents.

10 techniques de-Marketing digital pour attirer plus de clients

Nul besoin d’être présent partout car d’un réseau social à un autre, vous serez confrontés à une communauté différente. Imaginez que sur Facebook, votre communauté adore votre produit de beauté mais que sur Instagram elle raffole de vidéos autos de cuisine? Voici une des techniques de Marketing digital. Par conséquent, il est primordial de choisir le réseau social où votre cible visé est active certes mais il faut identifier ce que les internautes demandent en fonction de chaque réseau social.

Par exemple, si vous êtes Coach de sport Freelance et que vous souhaitez assurer votre visibilité, mieux vaut privilégier Youtube, Facebook ou Instagram. Facebook a beaucoup d’avantages dans la mesure où vous pourrez créer une page pro sur laquelle vous pourrez créer et diffuser du contenu varié.

8 – L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO

Saviez-vous que la recherche en ligne ou l’expérience en ligne influe sur la prise de décision d’achat? 80% des internautes effectuent des recherchent sur les moteurs de recherche avant de passer de l’acte d’achat. Je trouve qu’il est important de le rappeler car beaucoup ne saisissent pas la priorité de l’optimisation SEO – SXO. Source : 58 statistiques fantasmagoriques sur les sites Web : Vendasta (Anglais)

Huitième techniques de Marketing digital : Optimisation SEO ou Référencement naturel. Voici les points à ne pas négliger pour optimiser votre site web :

  • Choisir un nom de domaine correspondant à la recherche principale de l’internaute
  • Opter pour un template simple, moderne et attirant
  • Définir une stratégie de mots clés efficace
  • Créer du contenu de qualité
  • Mettre en place une stratégie de maillage interne cohérente
  • Ne pas oublier le responsive design
  • Faire attention au poids des images pour réduire le temps de chargement des pages
  • Éviter les contenus dupliqués sous peine de sanctions par Google
  • Établir un Netlinking performant
  • Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux stratégiques
  • Analyser les performances et les données

– Tracker vos liens pour identifier les sources de trafic efficaces !

Le Marketing sur internet implique la mesure et l’analyse des liens que vous avez ajoutés. Par ailleurs, il est important de savoir quel lien vous procure beaucoup de trafics. Est-ce les liens sur Pinterest ? Ou est-ce les liens sur Facebook ? Est-ce les liens sur Youtube ou Linkedin? Cette analyse vous permet :

  • Premièrement : de créer un parcours de navigation pointant vers votre site web
  • Deuxièmement : d’affiner votre stratégie afin de capter davantage de prospects qualifiés
  • Troisièmement : de connaître vos contenus les plus engageants

10 – Une stratégie de Marketing sur internet

Pour finir, la définition d’une stratégie de Marketing sur internet vous permettra de créer une synergie nécessaire pour votre activité. Par ailleurs, cela permet aussi de définir quels canaux vous aller utiliser et comment vous allez les faire interagir ensemble. C’est le moyen adéquat pour atteindre vos objectifs.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
21 − 5 =